Qu’est-ce que la géométrie et le parallélisme ?
La géométrie (ou alignement des roues) et le parallélisme sont des réglages précis qui influencent la manière dont vos roues touchent la route.
Le parallélisme
concerne l’angle des roues par rapport à l’axe longitudinal du véhicule. Un bon parallélisme assure que vos roues sont parfaitement parallèles les unes aux autres et à l’axe de la voiture.
La géométrie
est un réglage plus global qui prend en compte plusieurs angles : le parallélisme, mais aussi le carrossage (inclinaison verticale de la roue) et la chasse (angle de l’axe de pivot de la roue). Un réglage de géométrie complet assure que tous les angles des roues sont optimaux.
Ces réglages sont fondamentaux pour une tenue de route stable, une direction précise et une usure uniforme de vos pneumatiques.
Pourquoi faire vérifier la géométrie et le parallélisme de votre véhicule ?
Un dérèglement de la géométrie ou du parallélisme peut avoir de nombreuses conséquences négatives :
- Usure prématurée et irrégulière des pneus : C’est le signe le plus courant et le plus coûteux. Des pneus s’usant plus vite d’un côté que de l’autre sont un indicateur clair d’un problème d’alignement.
- Mauvaise tenue de route : Votre véhicule peut « tirer » d’un côté, être difficile à maintenir en ligne droite, ou avoir une direction moins précise, ce qui compromet votre sécurité.
- Augmentation de la consommation de carburant : Des roues mal alignées augmentent la résistance au roulement, forçant votre moteur à consommer plus.
- Vibrations dans le volant : Un volant qui vibre peut être un signe de déséquilibre ou de problème de géométrie.
- Sollicitation excessive des pièces mécaniques : Les éléments de suspension et de direction subissent des contraintes anormales, entraînant leur usure prématurée.
Quand faire contrôler la géométrie et le parallélisme à AUCH ?
Il est recommandé de faire contrôler la géométrie et le parallélisme de votre véhicule :
- Après un choc : Heurt d’un trottoir, passage dans un nid-de-poule important, petit accident.
- Après le remplacement de pièces de direction ou de suspension.
- Lors du montage de nouveaux pneus, surtout si l’usure des anciens était anormale.
- Tous les ans ou tous les 20 000 km, dans le cadre d’un entretien préventif.
- Si vous constatez l’un des signes mentionnés ci-dessus (usure anormale des pneus, véhicule qui tire, volant de travers, etc.).
Nos services de géométrie et parallélisme à AUCH
Chez Eurotyre GARAGE SOLER – PNEUS ET ENTRETIEN à AUCH, nos techniciens sont équipés d’outils de diagnostic de pointe pour réaliser un contrôle et un réglage précis de la géométrie et du parallélisme de votre véhicule.
Diagnostic précis
Nous mesurons avec exactitude tous les angles de vos roues pour identifier tout désalignement.
Réglages professionnels
Nous ajustons les différents paramètres (parallélisme, carrossage, chasse) selon les spécifications du constructeur de votre véhicule.
Conseils personnalisés
Nous vous expliquons les réglages effectués et vous donnons des conseils pour maintenir une géométrie optimale.
Foire aux questions (FAQ) – Géométrie / Parallélisme
Votre partenaire sur la route
Eurotyre, Pneu & entretien auto
Quelle est la différence entre la géométrie et le parallélisme ?
Le parallélisme est un des angles de la géométrie. La géométrie est un réglage plus complet qui inclut le parallélisme, le carrossage et la chasse, assurant un alignement global des roues.
Combien de temps dure un réglage de géométrie ?
Un contrôle et un réglage de géométrie/parallélisme prennent généralement entre 45 minutes et 1h30, selon l’état initial du véhicule et la complexité des ajustements nécessaires.
Le réglage de la géométrie est-il nécessaire après le changement de mes pneus ?
C’est fortement recommandé, surtout si vos anciens pneus présentaient une usure anormale. Un bon réglage de géométrie garantira que vos nouveaux pneus s’useront uniformément et dureront plus longtemps.
Puis-je rouler avec un problème de parallélisme ?
Il est déconseillé de rouler longtemps avec un problème de parallélisme. Cela peut entraîner une usure rapide et irrégulière de vos pneus, augmenter votre consommation de carburant et, plus gravement, affecter la tenue de route et la sécurité de votre véhicule.
Quels sont les signes qui indiquent un besoin de réglage de géométrie ?
Les signes courants incluent une usure anormale ou asymétrique des pneus, le véhicule qui tire d’un côté (même sur une route plate), un volant qui n’est pas droit lorsque vous roulez en ligne droite, ou des vibrations dans le volant.